La vie est une succession de passages, de transitions qui nous façonnent et nous transforment. Parmi ces étapes, la plus mystérieuse est sans doute celle de la mort, ce moment où l’âme quitte son enveloppe terrestre pour rejoindre une dimension lumineuse. Parfois, des attachements, des peurs ou des regrets retiennent l’âme ici-bas. Accompagner une âme dans cette transition est un acte d’amour, de compassion et aussi une façon de l’aider à trouver la paix et ainsi de faciliter son cheminement vers la lumière.
Qu’est-ce que le passage d’âmes?
Le passage d’âme ne se limite pas au moment précis du décès. La vie est remplie de transitions plus ou moins importantes qui nous font grandir. Il faut savoir que les passeurs d’âmes sont des gens issus de différents milieux qui agissent comme des propulseurs d’énergie. C’est une personne, qui par son énergie, va faciliter les transitions de la vie ou de l’après-vie. Par exemple, vous vivez une situation difficile où vous êtes complètement perdu et dans un brouillard épais. Sur votre route, vous croisez un homme ou une femme, qui sans vous indiquez la direction, sa rencontre vous a permis d’éclaircir les zones d’ombres. Un peu comme si cette personne, de par son énergie, va dénouer les nœuds énergétiques ce qui va vous permet de vous sortir de votre situation problématique.
On croit souvent à tort qu’un passeur d’âmes n’agit qu’avec les esprits ou les âmes errantes ou même en situation de fin de vie, mais c’est beaucoup plus vaste que ça. C’est une mission d’âmes qui est unique a chacun et il n’existe pas de cadres prédéfinis. C’est souvent au passeur d’âmes lui-même de trouver sa voie ou sa façon d’exercer sa mission. Certaines de ces personnes peuvent parfois être dans des métiers qui sont propices à cet état de fait comme les obstétriciens, les conseillers d’orientation ou même une éducatrice de la petite enfance. Ils ont tout un point en commun, aider l’autre semble presque viscérale ou un besoin inné.
Pourquoi une âme reste-t-elle «coincée»?
Une âme peut rester attachée au plan terrestre, influencée par des émotions comme la peur, la culpabilité ou l’incompréhension. Ces manifestations se traduisent souvent par des sensations, des rêves récurrents ou des événements inexpliqués. Il peut même avoir une incidence sur les émotions telles que de l’anxiété, de la colère ou de la tristesse plus présente qu’habituellement. Il faut donc se connaître bien pour reconnaître ces signaux rapidement et ainsi pouvoir accompagner l’âme. Il faut donc être attentif à ce qui nous entoure, mais aussi a son intuition et aux manifestations, parfois subtiles, qui peuvent apparaître autour de nous.
Comment accompagner une âme errante?
Accompagner une âme errante nécessite une intention claire et sincère. Il faut aussi être dans l’amour et surtout dans la compassion et le non-jugement. Chaque âme possède son histoire et il faut en tenir compte. Oui, il arrive que certains passeurs d’âmes ne puissent pas entendre ou voir, mais même si vous n’avez que le ressenti, votre cœur pourra en traduire les émotions et les intentions de l’entité. Il suffit d’apprendre à se faire confiance.
Faire un passage d’âme demande beaucoup d’énergie. Il est priorisé de bien se protéger énergétiquement avant toute tentative de communication avec une âme errante, afin de limité les risques d’une telle interaction. Vous pouvez faire une bulle de protection ou une prière de protection pour ne pas absorber les énergies que vous bousculerez. Il faut aussi trouver un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé et/ou vous pourrez vous recueillir.
Vous pouvez faire une petite méditation de connexion ou tout simplement poser l’intention claire et précise de vous connecter avec l’âme présente et de lui parler. Entamer une conversation avec l’âme (ou un monologue) permet de rassurer l’âme. Vous pouvez l’envelopper d’amour et de lumière et lui expliquer pourquoi elle doit partir. Il n’y a pas de règles précises, mais suivre son intuition est toujours la meilleure alternative.
Il faut se rappeler qu’on ne peut jamais forcer une âme à partir, elle a toujours le libre arbitre. Et il existe plein de raisons pour lesquelles certaines âmes restent accrochées et parfois, lorsque c’est le lieu, il se peut que cela prenne plus de temps. Il faut être patient ou demander l’aide de passeurs d’âmes qui ont l’habitude de jongler avec ces types de situations.
Accompagner une âme, ce n’est pas seulement l’aider à trouver la lumière, c’est un acte d’amour et de lumière, une manière de lui offrir la paix et de l’aider à poursuivre son évolution. En facilitant cette transition, nous libérons des énergies stagnantes et permettons un apaisement mutuel. Et si, à travers cet accompagnement, nous découvrions que la mort n’est qu’un passage, et non une fin?
- Isabelle B. Tremblay -
Ce texte ne peut être utilisé, en partie ou en totalité, sans mentionner le nom de l’auteure.